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إمــتــحان الــترســيم في مادة اللغه الفرنسيه ..أستاذ التعليم الثانوي EPREUVE DU CAPES

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حصري إمــتــحان الــترســيم في مادة اللغه الفرنسيه ..أستاذ التعليم الثانوي EPREUVE DU CAPES

مُساهمة من طرف Numidia في الإثنين 3 مايو - 22:28


موضوع
حصري




أقدم بين أيديكم

إمــتــحان الــترســيم في مادة اللغه الفرنسيه

لأساتذة التعليم الثانوي


EPREUVES DU CAPES


وماذا يجب على الأستاذ أو الاستاذه

أن يحضروا للترسيم

.........................................................................

Clique sur ce lien direct pour télécharger
إضغط على هذا الرابط للتنزيل

http://www.4shared.com/document/fyNsvzyr/epreuves_du_CAPES_Hamdaoui_Ath.html

...........................................................................


Deux modalités du passage de

l'examen du CAPES.





Le Certificat d’Aptitude Professionnelle
de l’Enseignement Secondaire est un examen qui comporte trois épreuves.

Les deux premières
épreuves doivent se dérouler dans des classes de niveau différent et porter sur
des types de textes différents ( par exemple: le récit en 1ère
A.S, l’argumentation en 3ème A.S…).

Au début de chaque
séance, le professeur devra remettre au président du jury un dossier comportant
le projet pédagogique et les séquences correspondant à l’épreuve présentée.

Il devra aussi
présenter au jury outre le cahier de textes de la classe, son cahier
journal et sa répartition annuelle…

Pour la séance de
compte rendu d’expression écrite, le professeur présentera également les copies
d’élève corrigées ainsi que la grille d'évaluation détaillée de la classe.

La troisième épreuve
consiste en une interrogation orale. Le professeur devra répondre à des
questions de psycho-pédagogie et de législation scolaire.





عدل سابقا من قبل Numidia في الأربعاء 5 مايو - 15:42 عدل 9 مرات

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PREMIERE EPREUVE :


PRESENTATION
D’UNE LECON DE COMPREHENSION DE L’ECRIT
:


Objectif de cette
épreuve : Elle vise à tester les capacités du professeur à :

- Guider
l’élève dans la découverte et la (re) construction du sens d’un texte.

DEROULEMENT
DE LA SEANCE :

En premier lieu, il est à
rappeler que l'un des objectifs de la compréhension de l’écrit consiste
à appréhender un texte dans ses quatre aspects fondamentaux :
Typographique, thématique, syntaxique et discursif.

1er
moment : Analyse des éléments périphériques du texte :

Distribuer le texte aux apprenants et
leur demander d’observer sa présentation : Titre, corps du texte, source,
typographie etc. A partir de ce premier contact avec le texte,
c’est-à-dire cette lecture diagonale du support, et à partir de ses données
iconiques, amener les élèves à formuler des hypothèses de sens dont les
plus pertinentes peuvent être portées dans un coin du tableau.

2ème
moment : Lecture silencieuse du texte par les élèves (avec consigne(s) de lecture précise(s))

Le professeur lira le texte (lecture
silencieuse) en même temps que ses élèves de manière à chronométrer cette
activité. Cette activité a pour premier objectif de vérifier les hypothèses de
sens formulées précédemment par les élèves et à amener ces derniers à identifier
le modèle d’expression. Après avoir questionné les apprenants sur le contenu
global du texte (thème ou idée principale), le professeur ne gardera au
tableau que l’hypothèse la plus juste et effacera les autres.

Si après la lecture silencieuse, les élèves
n’arrivent ni à dégager l’idée principale du texte, ni à identifier le type
discursif ou s’ils font un contre-sens sur son contenu le professeur procédera
à une lecture expressive (magistrale, à haute voix) pour aider les élèves à
appréhender le texte dans sa globalité.

La lecture magistrale du professeur ne se
justifie que dans ce cas là. Elle vise à faciliter l’entrée dans le texte.

3ème
moment : Explication du texte :

Par un jeu de questions- réponses
« balayant » l’ensemble du texte afin de mettre en évidence sa
structure et son contenu, les apprenants construisent ou
« reconstruisent » et s’approprient au fur et à mesure le (s) sens du
texte.

En même temps que l’exploitation avance,
le professeur portera au tableau la forme qui convient le mieux au type de
texte étudié et à son contenu informatif (grille à double entrée, schéma du
modèle discursif, plan détaillé du contenu etc.), les éléments clés du texte.

Le retour au texte devra être fréquent
car il s’agit à ce moment de la séance d’une lecture active : lecture,
relecture de certains passages, repérages de mots constituant un champ lexical,
de termes anaphoriques, d’articulateurs etc. Toutes les réponses devront être
justifiées. Il s’agit en effet d’analyser le texte que l’on a sous les yeux et
non de « bavarder » autour d’un texte.

Cependant, il est à signaler qu’il
n’existe pas d’exploitation « modèle » d’un texte : la nature
des questions, la formalisation du contenu, la conception de grilles
et d’outils diffèrent selon le type de texte étudié à dominante
narrative, argumentative, explicative, descriptive…et surtout selon l’objectif
didactique que l’on cherche à réaliser en tenant compte, bien entendu,
des pré requis des apprenants. (C’est dire l’impossible conception d’une
fiche « recette » toute faite pour telle ou telle activité
pédagogique.)

4ème
moment : Synthèse :

L’analyse du texte doit être suivie par
une courte synthèse que les élèves porteront sur leurs cahiers à la suite des
éléments clés retenus au cours de l’explication. Cette synthèse peut prendre
plusieurs formes, par exemple :

-Les élèves reformulent en deux ou trois
phrases les idées forces du texte ou ce qui en fait l’intérêt.

-Le professeur écrit au tableau un court
résumé lacunaire qu’il demande aux élèves de compléter par les mots clés
effacés : ceux-ci peuvent être des mots-outils (articulateurs, des termes
ou expressions constituant un champ lexical dominant…)

5ème
moment : Lecture-évaluation :

Le professeur demande à deux ou trois
élèves de lire le texte à haute voix. Chaque élève lira une séquence du texte
formant une unité de sens.

Par ailleurs, il est à noter que la
réalisation de cette stratégie d’enseignement reste, bien évidemment,
tributaire d’un travail en amont : ce niveau pédagogique, ces moments
d’enseignement/apprentissage ne peuvent atteindre leurs objectifs que si le
professeur accorde une importance particulière à l’analyse pré pédagogique des contenus qu’il propose à ses élèves.





عدل سابقا من قبل Numidia في الثلاثاء 4 مايو - 16:11 عدل 2 مرات

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II/ DEUXIEME EPREUVE :





COMPTE RENDU D’EXPRESSION
ECRITE :






Objectif de cette épreuve : Elle
vise à tester les compétences du professeur dans le domaine de l’évaluation et
de la correction de l’expression écrite à partir des indications
suivantes :


- Les consignes données et les objectifs
visés (la compétence discursive à installer).



DEROULEMENT DE LA SEANCE :


Objectif de la séance : lire le
document sur le
compte rendu d'expression écrite.


Elle se déroulera en cinq temps :


1er
moment : Rappel et analyse du sujet :



Le sujet est écrit au tableau puis
analysé. Les mots clés sont soulignés. Selon le type de sujet on pourra
établir un plan, rappeler le modèle discursif (type de texte), le lexique
relationnel, les structures de la langue à (ré) investir. Etc.


2ème
moment : Observation et analyse d’une copie d’élève :


La copie d’élève comportant des erreurs
pertinentes est photocopiée et distribuée. Le professeur demande alors
aux apprenants d’observer cette copie (sans la lire) et de faire des remarques
quant à sa présentation. La copie peut, par exemple, se présenter sous forme de
texte compact, ou avec des paragraphes non marqués par des alinéas etc. Les
remarques seront portées dans un coin du tableau sous la rubrique :
présentation.



3ème
moment : Lecture repérage :


La lecture silencieuse du devoir à
corriger est suivie de questions portant sur :


a) La compréhension du sujet :
l’élève a-t-il répondu au sujet ou non ?


b) Les erreurs les plus fréquentes
repérées par les élèves par exemple : emploi de temps incorrects,
ponctuation insuffisante ou erronée, erreurs dans la construction de certaines
phrases .etc. Ces remarques générales sont portées au tableau sous les
rubriques compréhension du sujet et correction de la langue.


c) Le découpage du texte : les
élèves peuvent déjà à la suite de cette lecture silencieuse proposer un
découpage adéquat du devoir.


4ème


moment : Correction du devoir.


Le
professeur lit la première phrase et demande aux élèves si elle est correcte.
Si ce n’est pas le cas, ceux-ci doivent repérer les erreurs, les analyser sous
la conduite du professeur et proposer un énoncé correct.


Les erreurs repérées sont soulignées par
les élèves, « nommées » dans la marge en utilisant le code de
correction : Inc., Tps., Ac., … et corrigées sur le devoir d’élève.



Lorsque l’énoncé à corriger est plus
long, il est souligné. Le professeur l’écrit au tableau (brouillon) et les
élèves sur leurs cahiers de brouillon. Puis les élèves corrigent cet énoncé sur
le brouillon ( le travail peut se faire à deux) avant de faire leurs
propositions.


Certaines de ces propositions sont
portées au tableau et critiquées jusqu’à ce qu’un énoncé correct soit obtenu.


Les phrases sont ainsi corrigées une à
une mais sans omettre évidemment les questions
d’articulation, de cohésion et de cohérence auxquelles l’on devrait

aboutir , ainsi lorsqu’on arrive à la fin d’une partie du texte ( situation
initiale d’un récit par exemple), le professeur demande à un élève de lui
dicter le paragraphe corrigé qu’il porte au tableau. Les élèves écrivent en
même temps sur leurs cahiers de cours, partie expression écrite. La correction
du devoir d’élève se poursuivra de la même façon (lecture des énoncés par le
professeur, repérage et analyse des erreurs, corrections sur la copie d’élève
ou au brouillon et au tableau) jusqu’à la fin du devoir.



5ème
moment :


Le texte écrit au tableau et sur les
cahiers est lu par un ou deux élèves. Cette lecture « contrôle »
permet de déceler et de corriger d’éventuelles erreurs d’inattention, voire
d’incohérence.


Remarques : Les copies sont distribuées aux élèves à la fin de la séance. Ceux-ci
prennent connaissance de leur note et des appréciations du professeur.


Les élèves reprendront leurs copies
ultérieurement (en séance de TD pour les 1èreA.S) afin de procéder à une
correction individuelle guidée par le professeur. Ce travail peut se faire en
groupe de trois ou quatre élèves.


Conseils :


1/ Le devoir d’élève qui servira de
support à la séance sera « fabriqué » par le professeur à partir de
son évaluation des copies d’élèves comportant des erreurs
« intéressantes » à exploiter.


2/ Les erreurs retenues doivent être en
rapport avec les consignes données dans le sujet et donc avec les objectifs de
l’unité didactique. Cela n’exclut pas bien entendu de garder certaines erreurs
récurrentes portant sur l’orthographe, des constructions syntaxiques particulières,
la ponctuation etc.…


3/ Le nombre d’erreurs à corriger et la
durée impartie à la correction de chaque erreur sont tributaires de la
contrainte de temps (1 heure).



Cela ne doit pas être perdu de vue par le
professeur au moment où il construira sa grille d’évaluation du compte rendu de
rédaction et au cour de la correction en classe.


4/ Si dans une classe, un groupe d’élèves
se distingue par une bonne maîtrise de la langue, la séance de correction de
devoir pourra être suivie (dans une séance ultérieure) par une amélioration du
devoir corrigé : enrichissement de vocabulaire, utilisation de tournures
ou phrases plus complexes. Etc.


Cela permettra aux meilleurs élèves de
mettre en œuvre toutes leurs capacités et de « tirer vers le haut »
le reste de la classe.



5/ En plus de la correction du devoir de
l’élève, les éléments suivants devront figurer dans la partie de l’U.D (remise
au président de jury) se rapportant à l’expression écrite :


a) Le sujet de l’expression écrite.



b) Les données de la correction (
énumération des points qui feront l’objet d’activités de remédiation : les
points retenus porteront prioritairement sur les lacunes récurrents, en
relation avec un (ou des objectif(s) de l’U.D.).



c) Grille d’évaluation détaillée
reflétant les niveaux individuels et collectifs de la classe du degré de
réinvestissement des outils linguistiques et textuels étudiés tout le long de
l’U.D.





عدل سابقا من قبل Numidia في الثلاثاء 4 مايو - 16:13 عدل 2 مرات

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III/ TROISIEME EPREUVE :



LEGISLATION SCOLAIRE ET PSYCHO-PEDAGOGIE (L’Entretien):


Objectif de cette épreuve : Tester
le niveau de connaissance (théorique et pratique) du professeur dans ces deux
domaines.


Cette
épreuve orale consiste en un entretien portant sur des questions de :

a) LEGISLATION SCOLAIRE : Ces questions peuvent par exemple, porter
sur :



- La composition et le rôle
des différents conseils fonctionnant au sein de l’établissement (conseil
d’enseignement, conseil de classe, conseil d’orientation et de gestion.Etc.).

- Le rôle du
professeur responsable de matière.


- Le rôle du
professeur responsable de classe.

- Le cahier de
textes. Etc.

b) PSYCHOLOGIE ET DIDACTIQUE : Les questions peuvent par exemple porter
sur :


- La psychologie de l'adolescence.

- Programme
et progression
d’apprentissage.

- La pédagogie
du projet.


- La séquence dans l’organisation
des apprentissages.

- La pédagogie d'Intégration.
- L'approche par compétences.


- La
pédagogie par objectifs.

- L’évaluation des
apprentissages : types et fonctions. Etc.





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مُساهمة من طرف البرهومي في الإثنين 3 مايو - 22:35

مشكوووووووووووور

حاول تنظيم الموضوع

_________________

 

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مُساهمة من طرف Numidia في الثلاثاء 4 مايو - 16:01




Il faut que le prof s'entraîne toujours dans la classe

en préparant ses fiches techniques

et assiste avec un prof expérimenté

هذه هي عملية سير الترسيم

فقط على الاستاذ أو الأستاذه الإستعداد

وذللك بالسير الحسن للحصه


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مُساهمة من طرف الإمبراطور في الثلاثاء 4 مايو - 19:47

يعطيك الصحة

_________________
يا قارئ خطي لا تبكي على موتي.. فاليوم أنا معك وغداً في التراب.. فإن عشت فإني معك وإن مت فللذكرى..!
ويا ماراً على قبري لا تعجب من أمري.. بالأمس كنت معك وغداً أنت معي..
أمـــوت و يـبـقـى كـل مـا كـتـبـتـــه ذكــرى
فيـا ليت كـل من قـرأ خطـي دعا لي




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مُساهمة من طرف 1954مريم في الأربعاء 5 مايو - 0:10

السلام عليكم مشكوراخي الكريم صحيح المقبلون على الترسيم يكونون على الاعصاب وتوتر وخوف لكن والله الترسيم اسهل مل يكون فقط الانسان دائما في عمله يخاف الله ويعمل سائر الايام بجد
والله انا قبل الترسيم كنت لاحول ولاقوة الابالله قريب دخلت للمستشفى من الهول اللي قاله لي الزملاء لازم كذا وكذا وانا ليست متخصصة في اللغة العربية وياويلي لكن الحمدلله كان أسهل درس قدمته حتى المفتش والزوار اعجبوا بذلك ويبقى الفضل لله سبحانه وتعالى ولبعض الاشخاص في المنتدى كااخي الامبرطور بارك الله فيه لذا نصيحة الترسيم اسهل مايكون وربي يرسم كل واحد وينجح كل ممتحن وعليكم بقيام الليل والدعاء والسلام عليكم
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مُساهمة من طرف Numidia في الأربعاء 5 مايو - 10:53

1954مريم كتب:السلام عليكم مشكوراخي الكريم صحيح المقبلون على الترسيم يكونون على الاعصاب وتوتر وخوف لكن والله الترسيم اسهل مل يكون فقط الانسان دائما في عمله يخاف الله ويعمل سائر الايام بجد
والله انا قبل الترسيم كنت لاحول ولاقوة الابالله قريب دخلت للمستشفى من الهول اللي قاله لي الزملاء لازم كذا وكذا وانا ليست متخصصة في اللغة العربية


الحقيقه أيضا , الكثير من الأساتذه يكبرون الموضوع. وهذا يتعلق بالتحضير الجيد

للمذكرات و الدروس

لأنه يزيد من الثقه في النفس



1954مريم كتب: لكن
الحمدلله كان أسهل درس قدمته حتى المفتش والزوار اعجبوا بذلك ويبقى الفضل
لله سبحانه وتعالى ولبعض الاشخاص في المنتدى كااخي الامبرطور بارك الله فيه
لذا نصيحة الترسيم اسهل مايكون وربي يرسم كل واحد وينجح كل ممتحن وعليكم
بقيام الليل والدعاء والسلام عليكم


أأأأأميييييين

بالتوفيق للجميع

شكرا لمروركم الكريم




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مُساهمة من طرف Riad Bodboz في الجمعة 20 أغسطس - 20:54

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